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C'est que nous en sommes arrivés au point que c'est tout juste si nous ne considérons pas la " vie vivante " comme un labeur, presque une fonction publique, et que dans notre for intérieur nous pensons tous que le monde des livres, c'est mieux. Mais ce premier dialogue ne sert en fait qu'à balayer le malentendu qui cachait le véritable débat; c'est là que s'instaure le deuxième dialogue, cette fois entre l'homme souterrain, d'une part, et Lisa, ou, si l'on préfère, «Dostoïevski de l'autre. D'où, dans les comparaisons de James, une tendance à expliquer la «nature» par 1' «art par exemple : «un pâle sourire qui fut comme une éponge humide passée sur une peinture ternie «un salon est toujours, ou devrait être. II y a toutefois un domaine heureux où ce jeu entre l'œuvre et son genre n'existe pas : celui de la littérature de masses. «Et ça, je suis sûr que vous ne me faites pas l'honneur de le comprendre.» «Cependant, ne croyez-vous pas, messieurs, que je bats ma coulpe devant vous, que j'ai l'air de m'excuser de je ne sais quelle faute? Si Chahrazade ne trouve plus de contes à raconter, elle sera exécutée. Mais cela ne lui apporte aucune satisfaction, car il ne peut être maître à la manière de «l'homme d'action». Il y a déjà eu plusieurs essais de préciser les règles de ce genre (je reviendrai plus tard sur les vingt règles de Van Dine mais la meilleure caractéristique globale me semble celle qu'en donne Michel Butor dans son roman l'Emploi du temps. Même le récit proféré au nom du narrateur n'échappe pas à cette règle, car il y a, à l'intérieur de l'Odyssée, un aède aveugle qui chante, précisément, les aventures d'Ulysse. On pourrait parler d'une causalité immédiate opposée à la causalité médiatisée.

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M Kamasutra - Les secret des positions amoureuses #2. Tout s'est accompli comme il l'avait annoncé, puisque au cinquième jour vous êtes arrivé dans cette abbaye où gît le corps de Nascien.» II n'y avait pas de hasard ni même d'aventure : Galaad a simplement joué son rôle dans un rite prétabli. Ainsi passe du désespoir à la joie la femme de Cassim. C'est le cas le plus fréquent dans le livre : Armance camoufle son amour pour Octave en prétendant qu'elle épousera quelqu'un d'autre; Octave pense qu'Armance n'a que de l'amitié pour lui. Essayons de l'observer de plus près en prenant comme exemple les deux dernières œuvres(1). Si le malentendu a pu se produire, c'est que nous assistons à deux dialogues simultanés. Telles sont les prémisses qui nous autorisent à chercher cette même grammaire universelle en étudiant des activités symboliques de l'homme autres que la langue naturelle. «Nous nous sommes tous déshabitués de vivre, nous sommes tous devenus boiteux, les uns plus, les autres moins. Pourtant, après l'apparition du Christ comme idéal de l'homme en chair, il est devenu clair comme jour que le développement supérieur et ultime de la personnalité doit précisément atteindre ce degré (tout à fait à la fin du développement. Dans les Mille et une nuits il n'y a qu'une possibilité :.«X est jaloux de Y X nuit à Y». D'autre part, il n'y a plus transformation si au lieu de deux «transformes» d'un même prédicat nous trouvons deux prédicats autonomes. Les agents (sujets et objets) des propositions seront toujours des noms propres idéaux (il convient de rappeler que le sens premier de « nom propre » n'est pas «nom qui appartient à quelqu'un» mais «nom au sens propre «nom par excellence. Chase, Garces de femmes!). Mais ils se plaignirent l'un à l'autre de n'avoir à raconter aucun exploit extraordinaire.» Le récit se place donc à l'autre bout de la série d'équivalences, qui part du Graal et passe par Dieu et par l'aventure; le Graal n'est rien. Quelques mots seulement sur le cadre plus général dans lequel s'inscrit cette étude. Le dialogue du narrateur avec le lecteur n'est pas isomorphe à celui des personnages entre eux.) L'apparition de la parole feinte se signale par un indice particulier : on invoque nécessairement la vérité. Mais l'on sait d'autre part que le récit ne peut prendre naissance que s'il y a une aventure à relater. Ainsi, larticle xxiv des statuts précise que «la principale fonction de lAcadémie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possibles à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente. Les autres en font exactement autant, avec plus de succès la plupart du temps. «Et lorsque Bohort eut narré les aventures du Saint-Graal telles qu'il les avait vues, elles furent mises en écrit et conservées dans la bibliothèque de Salebières, d'où Maître Gautier Map les tira; il en fit son livre 79 du Saint-Graal. Or la réponse est évidente : en maintenant l'ambiguïté au cœur de l'histoire, James sale pute en anglais jeune salope marocaine n'a fait que se conformer aux règles du genre. Drake, a été pris au service de lady Bradeen; ainsi Mrs. Ses fonctions publiques lui imposent d'affirmer la présence du Poète dans cette maison, dans ces objets; son amour pour le Poète - et pour la vérité - l'amène à contester cette présence. Il va racler le tonneau pour le nettoyer; pendant ce temps, l'amant fait l'amour à Péronnelle qui a passé sa tête et ses bras dans l'ouverture du tonneau et l'a ainsi bouchée (VII, 2). Pour le conte, «la nourriture du Saint-Graal repaît l'âme en même temps qu'elle' soutient le corps». De 76 cette mise en relation, il résulte une nouvelle ambiguïté, moins directe que la première mais aussi plus révélatrice. Ainsi à la fin de la nouvelle nous nous trouvons aussi ignorants qu'au début. Kurtz que ne rendent que plus épaisse les paroles énoncées par Kurtz : «Ombre plus noire que l'ombre de la nuit et drapée noblement dans les plis de son éloquence éclatante.» Le cœur des ténèbres est «Nulle part et on ne peut l'atteindre. Dès l'instant où l'on écrit, on n'est plus «fidèle» au premier texte. Jordan pourra - quoique bien faiblement - aider son amie à comprendre le destin de lady Bradeen et du capitaine Everard. Nous nous sommes violemment heurtés de l'épaule! Pourtant, même cette amorce conventionnelle ne tient pas ses promesses : les risques que semble prophétiser le docteur de la société sont d'ordre intérieur : il mesure le crâne de ceux qui partent en voyage et les interroge sur. Le jour est venu où la tâche la plus urgente des analyses du récit se situe précisément dans cet entre-deux : dans la spécification de la théorie, dans l'élaboration de catégories «intermédiaires» qui décriraient, non plus le général. Les transformations narratives La connaissance de la littérature est sans cesse menacée par deux dangers opposés : ou bien on construit une théorie cohérente mais stérile; ou bien on se contente de décrire des «faits s'imaginant que chaque. Chaque agent est son propre héros. Une difficulté supplémentaire vient s'ajouter à l'étude des genres, qui tient au caractère spécifique de toute norme esthétique. Il ne connaît que l'absence et il la préfère à tout. Cette seconde partie est plus traditionnellement narrative, mais elle n'exclut pas pour autant les éléments de ce drame de la parole qu'on observe dans la première. Sir Dominick Ferr'and (1892; traduit en français dans le Dernier des Valent) peut être pris 84 comme premier exemple. Or, par le hasard des choses, elle entre chez lui à un moment où il est humilié par son serviteur. On voit la différence avec les défaillances de la construction, évoquées plus haut : on passe du méconnu à l'inconnaissable. Ici encore, seules les recherches ultérieures prouveront la plus grande utilité de l'une ou l'autre voie. Bohort rencontre dans le chevalier une bien plus grande résistance qu'il ne le pensait.» II s'agit donc bien d'un combat réel, où l'on peut être blessé, où il faut déployer toutes ses forces (physiques) pour mener l'aventure à bien. Le premier type sera relativement statique et, on peut dire, itératif : le même genre d'actions pourrait être répété indéfiniment. Et comme on pouvait le deviner, quand il se fait peintre, il peint l'obscurité et la lumière : «une petite esquisse à l'huile, représentant, sur un panneau de bois, une femme, drapée et les yeux bandés, portant une torche allumée. Les figures répertoriées par la rhétorique sont autant de cas particuliers d'une règle abstraite qui préside à la naissance de signification dans toute activité humaine, du rêve à la magie.

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